28 octobre 2020



Chers Curés-Doyens, Curés et Responsables d’UP,
Chers Assistants de Doyennés,
Chers Membres des Équipes pastorales,
Chers Fabriciens,
Chers fidèles

Il fallait s'y attendre, le nouvel Arrêté Ministériel qu'a pris notre gouvernement fédéral et entrant en vigueur dès ce jeudi 29, fait entrer notre pays dans un confinement beaucoup plus strict. Ci-dessous cinq mesures qui concernent plus particulièrement nos communautés :

1. Le couvre-feu est maintenu entre 22h et 6h du matin

2. Les rassemblements de plus de 4 personnes ne sont pas autorisés, sauf pour des enfants de moins de 12 ans: ceci rend toute activité paroissiale collective impossible, sauf pour les enfants. 

3. Les cultes dominicaux, de semaines, les baptêmes, mariages et funérailles religieuses et toute autre activité dans une église ne peuvent se faire qu'en présence de maximum 40 personnes, les enfants de moins de 12 ans non-compris. Les règles de distanciation et de port de masque restent d’application. 

4. Les églises peuvent rester ouvertes. Nous demandons aux curés, équipes pastorales et conseils de fabrique de faire leur possible pour qu'elles le soient le plus possible. Nos concitoyens auront, plus que jamais, le besoin de se recueillir. 

5. Le télétravail est la règle. S’il n’est pas possible, la distanciation sociale doit impérativement être garantie. 

 

Les semaines à venir seront chahutées, voire douloureuses, pour nombre d’entre nous. Soyons exemplaires dans le respect des consignes, mais n’oublions pas que l'Evangile ne se confine pas. En ce temps d'épreuve, ayons donc à cœur d'en témoigner plus que jamais, et surtout de le vivre avec les plus fragiles. 

De cœur et de prière, uni à vous.


Comments