Chorale des vacances


La chorale des vacances

 

Durant les mois de juillet et août 2005, la chorale paroissiale Saint Christophe mettait ses membres en vacances pendant quelques semaines. A la place, la célébration dominicale était accompagnée aux grandes orgues par un répertoire de haut niveau mais où la participation de l’assemblée était réduite au minimum. A ce moment-là, nous étions parents d’enfants que nous avions des difficultés à emmener à ces messes non chantées. L’idée nous est alors venue d’animer la messe du dimanche lorsque la chorale Saint Christophe se mettait en vacances. Ainsi est née notre chorale : la Chorale des Vacances.

Principe.

La Chorale des Vacances est un groupe ouvert à toute personne qui AIME CHANTER : anciens, jeunes, enfants, qui AIME JOUER de la musique : guitare, percussion, clavier, … La participation des choristes est PONCTUELLE : une première répétition a lieu le samedi qui précède la messe de 17h30 à 18h30, une seconde le dimanche de 9h45 à 10h30, juste avant la messe. Depuis ces quelques années, des participants sont venus, une fois, deux fois, trois fois, …, d’autres sont d’irréductibles choristes dont la présence et l’assiduité nous assurent des bases solides pour notre répertoire.

Un répertoire qui fait voyager.

A ses débuts, comme les animations étaient très ponctuelles, nous cherchions notre inspiration dans le répertoire des chants anciens ainsi que dans celui des deux autres chorales paroissiales (Saint Christophe et La clé des chants). Actuellement, le répertoire de la Chorale des vacances essaye en plus de nous faire voyager. Le choix des chants nous fait découvrir ou redécouvrir de nouvelles mélodies, des langues différentes (lingala, kiswahili, anglais, flamand, …), des rythmes inconnus, une gestuelle expressive ; bref, différentes expressions pour révéler notre joie de chanter. Le choix des chants a également pour objectif de favoriser la participation active de l’assemblée.

Engagement.

Pendant plusieurs années, la Chorale des vacances a animé environ quatre célébrations dominicales pendant les grandes vacances. Par la suite, elle a accepté d’animer les célébrations des Premières des Communions ainsi que la messe de Noël destinée aux enfants. Depuis la rentrée scolaire 2013, elle participe mensuellement à l’animation de la messe du dimanche (en principe, le 3ème dimanche du mois).

Plaisir de chanter.

Depuis ces quelques années de fonctionnement, les éléments moteur de notre chorale sont avant tout le plaisir que nous prenons à chanter ensemble, le bonheur que nous avons de découvrir de nouveaux chants et de les faire partager à d’autres. Alors, si cela vous tente, bienvenue dans notre chorale.

 

Martine et Jacques Vivegnis


Comments