Sacrements‎ > ‎

Sacrements Lincent

LES BAPTÊMES

Les parents qui souhaitent le baptême pour leur enfant doivent prendre contact avec l'Abbé Faustin MANSIARA. Le baptême est précédé d’une soirée de préparation à laquelle sont invités les parents.

Un baptême est un acte de foi : une rencontre entre le baptisé et Dieu, le choix d’essayer de vivre en chrétien et l’entrée dans la communauté chrétienne : 
Vous-mêmes, parents, comment vous situez-vous dans la vie chrétienne ? Êtes-vous chrétiens ? Vivez-vous votre religion ? Comment ? Et pour votre enfant ? Que souhaitez-vous pour lui comme vie chrétienne ? 

Dans notre région, il est de tradition de baptiser les enfants en bas âge, mais un baptême est possible à tout âge, vers 7 ans ou 12 ans, dans l’adolescence ou l’âge adulte. 

Est-ce important pour vous que votre enfant soit baptisé maintenant ? Pourquoi ?  Vous avez peut-être déjà un autre enfant qui est baptisé.  Que cherchez-vous à vivre avec lui au niveau de l’éducation chrétienne ? ( prière, livres, petite croix, explications,… ? ).

Le droit de l’Église prévoit qu’il faut au moins un parrain ou une marraine, baptisé(e) dans l’Église catholique, âgé de 16 ans et vivant en chrétien. Selon la tradition, vous avez sans doute choisi un parrain et une marraine. 
Qu’est-ce qui vous a guidé dans votre choix ? 
Qu’attendez-vous d’eux ? Leur en avez-vous parlé ? 
Ces questions ne sont pas un examen que nous vous faisons passer. Elles sont seulement destinées à vous aider à vivre au mieux le baptême de votre enfant. Si vous le souhaitez, nous sommes à votre disposition pour en parler.
En nous réjouissant de cheminer avec vous, nous attendons de vos nouvelles et nous restons à votre disposition pour tout renseignement.
Baptêmes d'adultes: prendre contact avec Abbé Faustin MANSIARA.

LA PREMIÈRE DES COMMUNIONS & LA PROFESSION DE FOI

Elle a lieu quand l'enfant est en 2ème année primaire.

CATÉCHÈSE DE PROFESSION DE FOI : inscriptions 

Haut de page

SACREMENT DE CONFIRMATION

Il est conféré vers 17/18 ans à ceux qui le demandent et qui ont suivi une année complète de formation.
prendre contact avec l'abbé Faustin MANSIARA

PRÉPARATION AU MARIAGE

 Prendre contact avec un des prêtres au moins 6 mois à l'avance. Pour les soirées de préparation au mariage, adresse de contact : Abbé Bruno VILLERS 

Haut de page

SACREMENT DE LA PENITENCE ET DE LA RECONCILIATION

 Veuillez consulter l'horaire des célébrations en bas de page

SACREMENT DES MALADES

prendre contact avec Abbé Faustin MANSIARA