Paroisses‎ > ‎

Grand-Hallet



Bref historique

Les découvertes effectuées sur le territoire de Grand-Hallet permettent de situer une occupation humaine dès la période mésolithique (8500 à 5500 ans avant J.C.). Les périodes romaine et mérovingienne ont également laissé quelques vestiges.

Au 10e siècle, la localité fit partie du Comté d'Avernas, puis passa aux Comtes de Louvain, ensuite aux Ducs de Brabant. Au 13e siècle, Grand-Hallet faisait partie du baillage de Hannut. Le village a constitué autrefois une seigneurie foncière appartenant à l'Abbaye de Neerlinter  et au chapitre de la cathédrale Saint-Lambert de Liège.

Le château du seigneur de Grand-Hallet se trouvait à l’emplacement actuel de la Ferme du Château, Rue de Petit-Hallet.

Il y avait au centre du village une tour antique où les criminels pouvaient se réfugier pendant trois jours. La tour de Grand-Hallet (et quarante pieds alentour) était un fief relevant de la cour féodale de Namur. Cette tour appartint à différents propriétaires. Elle fut démolie en 1835.

En 1964, Grand-Hallet absorba Petit-Hallet et Wansin. Cette entité fut réunie à Hannut en 1977.

Croquis panoramique

Le sous-sol est composé d’argile sablonneux, marneux et crayeux. On y retrouve couramment des blocs de grès ou de tuffeau. Dans le passé, il y avait des carrières de sable et de tuffeau; cette roche calcaire a été employée comme matériau de construction et pierre calorifuge.

Plusieurs vallées forment des bassins dont l’eau excédentaire s’évacue vers le Henri-Fontaine, un ruisseau qui traverse Grand-Hallet de part en part. A plusieurs reprises le lit du cours d’eau a été modifié, soit pour les besoins des divers moulins, soit pour faciliter le tracé des voiries

 Il y a une fontaine dans la rue du Condroz ainsi que dans la rue des Fontaines, et on note aussi la présence de sources au lieu-dit "Les Sept Fontaines", et celle d’un étang à la ferme Osy de Zeegwart. En période hivernale, il est fréquent de trouver des écoulements d’eau dans la rue Ruart, ainsi qu’au chemin reliant Grand-Hallet à Thisnes.

Grand-Hallet est riche en nappes aquifères. Rien d’étonnant dès lors à ce qu’on y trouve un endroit de pompage.

Le village est fort vallonné. Les plus beaux points de vue se situent aux lieux-dits "Belle-Vue" et "Trixhe à l’Arbre", ainsi qu'au chemin reliant Grand-Hallet à Thisnes.

L'église

Elle est dédiée à Saint-Blaise. L’église primitive aurait été érigée vers la fin du 8e siècle. C’était vraisemblablement une modeste chapelle en bois qui se dressait probablement à l’endroit où se situe actuellement le lieu du culte. Dans les années qui suivirent, brigandisme et guerres féodales eurent rapidement raison de la construction. Ce n’est qu’au 11e siècle que la pierre fut employée pour la reconstruction. 

Elle possède une tour romane remontant probablement au début du 13e siècle. La nef, érigée à l’emplacement de l’ancienne abside, date de 1762, le jubé de 1822. L’église fut agrandie en 1890-91 d’un transept et d’un chœur, sur des plans de l’architecte Hubert Froment, de Liège. Elle mélange brique et pierre. 

Parmi le mobilier, on peut citer l’autel majeur, datant du 17e siècle et remanié au 19e siècle, et un confessionnal fabriqué en 1785 par Joseph Preudhomme, de Hannut

Comments